La Liberté

«Faire de la bière, 
ça prend du temps»

«La cinquième et dernière étape dans la préparation d’une bonne bière, c’est la dégustation.» © Lionel Buchs
«La cinquième et dernière étape dans la préparation d’une bonne bière, c’est la dégustation.» © Lionel Buchs
Publié le 18.04.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ton art! » Grégoire Volet, 27 ans, technicien dans le domaine agroalimentaire, fait découvrir sa bière maison.

«Lorsque j’ai fait mes études dans le domaine de l’agroalimentaire, l’école proposait des places de stage pour parfaire notre formation. Je me suis tout de suite intéressé à une place dans une brasserie qui se trouvait dans le canton de Berne. «Calme-toi, la bière, ça prend du temps», a été la première phrase qu’on m’a lancée lorsque je suis arrivé. Effectivement, il faut savoir être patient: cinq heures pour faire la cuisson des céréales et plus d’un mois pour que la fermentation se termine. On a du mal à s’en rendre compte lorsqu’on l’achète au magasin. Et, depuis ce stage, le brassage est devenu ma passion.

Pour mes recettes, j’utilise un programme informatique qui va me donner tous les outils dont j’ai besoin et la fabrication de la bière se fait ensuite en quatre étapes. Une première cuisson à différentes températures et durées pour créer le glucose du malt. Ensuite, un filtrage où l’on rince les grains, puis une deuxième cuisson pour aromatiser et amériser le breuvage avec du houblon. Pour la bière de Noël, j’y ai ajouté à ce moment-là aussi des copeaux d’oranges. La fermentation vient évidemment à la fin.

J’ai commencé à brasser avec mon frère Benoît l’été passé pour fonder, tout naturellement, la Brasserie des deux frères. Nous tenons à faire nos étiquettes et mettons toujours une blague et une allusion sur le fait que nous sommes deux. La Twice IPA, avec son slogan «Que ta soif soit étanchée», est notre dernière bière en date. IPA fait allusion à la technique de fermentation en trois fois: une fermentation à température ambiante, puis dans un frigo et enfin dans les bouteilles. Mon frère et moi n’avons encore jamais fait deux fois la même bière, nous préférons découvrir toutes les subtilités qu’offre cette incroyable boisson.» Lionel Buchs

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11